Une maison de soins de support en Vendée pour les personnes atteintes d’un cancer

Bienvenue chez Kocoon Ensemble Autrement, association qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.
Nous sommes heureuses de vous accueillir au sein de notre maison de soins de support créée par les femmes, pour les femmes et avec les femmes.

Une association d’accompagnement des femmes touchées par un cancer

Kocoon est né de la rencontre entre Sandrine Dugast, patiente partenaire diplômée de l'Université des Patients (Sorbonne Université), et Margareth Rambaud, kinésithérapeute formée à la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein. Ensemble, elles imaginent un espace privilégié où les femmes touchées par le cancer peuvent se reconstruire physiquement et psychologiquement : notre association Kocoon Ensemble Autrement voit le jour en 2019 près de la Roche sur Yon. 

Tout est dans le nom… Kocoon, parce qu’il s’agit de créer un espace où les femmes se sentent bien et en sécurité. Telle est la condition nécessaire pour se retrouver après l’expérience brutale et déstabilisante de l’annonce de la maladie. Ensemble, parce que l’association s’appuie sur le modèle de la pair-aidance, soit l’entraide entre des personnes atteintes ou ayant été atteintes par une même maladie. Autrement, parce que nous pensons que chaque femme doit être considérée dans sa singularité. Du respect de ses besoins spécifiques en tant que malade à l’écoute de ses aspirations, de ses désirs, de sa personnalité – il est possible de prendre soin de soi dans toutes les dimensions de son être.

Dans cette perspective, nous organisons des ateliers collectifs tout au long de l’année : activité physique adaptée, ateliers animés par les adhérentes selon leurs envies et leurs compétences, ateliers animés par des professionnelles, café-partage… 
 

Kocoon une maison de soins de support unique en Vendée

Nous savons d’expérience qu’il est difficile de pousser la porte d’une association de malades, de peur de se retrouver réduite à sa maladie. Nous avons donc fait le choix d’un lieu d’accueil intimiste et chaleureux : une maison.

On se retrouve chez Kocoon comme on peut se retrouver entre proches, pour discuter en toute confidentialité et partager une expérience commune autour d’une activité. Notre objectif est de proposer un lieu de vie pour chacune et pour toutes, un espace des possibles basé sur la créativité et sur l’échange.

Cet espace, c’est la maison Kocoon ! Nous y proposons des soins de support oncologiques, c’est-à-dire des accompagnements et du soutien qui améliorent le quotidien des femmes pendant et après le cancer. 

➡️ Pour plus d’informations sur les soins de support proposés par Kocoon, n’hésitez pas à visiter notre page Ateliers.

 

Maison Kocoon - Intérieur

Comment est pensée notre maison ?

La maison Kocoon à Mouilleron le Captif se situe au cœur du bourg. Elle est facilement accessible par toutes grâce au parking vélo et aux places de stationnement pour les voitures à proximité.

Tout est pensé pour que l’on s’y sente bien : une affiche de bienvenue décore la porte d’entrée, le salon est lumineux, les canapés sont confortables… On peut déposer ses affaires dans un espace dédié puis s’installer pour prendre un thé ou un café.

Maison Kocoon - Slider 1
Maison Kocoon - Slider 2
Maison Kocoon - Slider 3
Maison Kocoon - Slider 4
Maison Kocoon - Slider 5

Qu’est-ce qui s’y passe: un accompagnement au quotidien.

La maison est avant tout un lieu d’échange de rencontre unique sur le territoire vendéen. Plusieurs temps forts de la vie de l’association s’y déroulent : le rendez-vous individuel qui précède l’adhésion, certains ateliers collectifs ainsi que le fameux café-partage animé par Sandrine. Ses murs contiennent nos rires, nos sourires, nos larmes aussi parfois. Bref, tout ce qui fait la vie et le groupe !

Cette maison constitue également un lieu de répit. Dans cet espace à part, on prend un temps pour soi, pour écouter et s’écouter… C’est un lieu de passage que les femmes s’approprient durant le temps qu’il leur faut.

Et si l’on écrivait ensemble une nouvelle page de son histoire ?

➡️ Découvrez l’histoire de la maison Kocoon sur notre blog.

Kocoon - Salle interne