Notre définition de la pair-aidance
Créée en 2019 à Mouilleron le Captif, l’association Kocoon Ensemble Autrement propose des activités et soins de support aux femmes atteintes de tous types de cancers, pendant et après leurs traitements. Notre action se fonde sur le partage d’expérience des patientes qui font vivre l’association.
La pair-aidance, une rencontre autour de la maladie
D’abord utilisée dans le domaine de la santé mentale, la notion de pair-aidance désigne un processus d’entraide entre des personnes touchées par la même maladie. En effet, tout au long de leur parcours de soin, les patientes développent des connaissances particulières qui concernent leur pathologie mais aussi leur vécu de malade. Elles peuvent alors se conseiller les unes les autres sur leur façon de gérer une difficulté au quotidien, partager des informations pratiques (traitement, administratif…). Bien souvent, discuter avec ses paires permet de se sentir moins seule.
C’est cette dynamique de co-construction qui porte Kocoon. Nous proposons aux femmes touchées par le cancer de se reconstruire dans et par le lien. Au sein de notre maison, nous accueillons toutes celles qui le souhaitent pour des ateliers variés, qui ont en commun d’être des temps d’échange et de partage.
Nous n’organisons que des activités collectives pour profiter des bienfaits dynamisants et motivants du groupe. En revanche, les places de nos ateliers sont limitées pour apporter de l’attention à chacune et favoriser l’expression de toutes les participantes.
Les bienfaits de la co-construction, piliers de la pair-aidance
L’association vit par les patientes, pour les patientes et avec les patientes. Nous sollicitons nos adhérentes pour connaître leurs besoins et leurs envies : l’écoute est une valeur essentielle à notre bon fonctionnement. C’est ainsi que nous choisissons les thèmes des ateliers, animés par des professionnelles – comédienne, art-thérapeute, socio-esthéticienne… – ou par Sandrine et Margareth de Kocoon.
De même, chaque participante est libre d’animer son propre atelier pour transmettre un savoir-faire précis : langue vivante, couture, activité pratique, etc. Ce partage de compétences entre femmes permet à chacune d’affirmer son expertise et son originalité – parce qu’on n’est jamais seulement malade du cancer, on est aussi bilingue, reine de la tarte aux pommes ou championne de bridge !
Des activités qui font sens avec les parcours de soins oncologiques
Ainsi, Kocoon Ensemble Autrement propose aussi bien des rendez-vous entre patientes que des ateliers de soins de support. Dans tous les cas, il s’agit d’organiser des moments conviviaux les plus respectueux possible du parcours de soin de chacune.
Nous faisons par exemple une large place à l’activité physique adaptée (APA) dont les bénéfices sont reconnus par l’Institut National du Cancer (INCa). Pour plus d’informations sur l’APA, n’hésitez pas à consulter le site e-cancer.fr.
Pour des thématiques précises relevant de compétences médicales ou paramédicales, nous faisons appel à des professionnelles qualifiées. L’ensemble de l’équipe met un point d’honneur à choisir ses intervenantes, qui doivent partager les valeurs de l’association. Selon nous, la confiance en soi et en les autres est indispensable quand on s’engage dans une démarche de soin. Nos bénéficiaires viennent pour la confiance, et nous souhaitons les recevoir de sorte qu’elles repartent confiantes !
Notre souhait est d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cancer, d’offrir des moments de respiration et de découverte, pour venir nourrir leur puissance d’exister !