Rencontre Thématik

12Janv.2023

Reconstruction mammaire : je l’ai vécue, et toi ?

Un temps d’échange autour de la reconstruction du sein.

Une soirée pour s’informer sur les techniques de reconstruction du sein

Le 24 novembre 2022 à La Roche-sur-Yon, 23 femmes ont échangé autour de l’ablation du sein et sa reconstruction. Cette soirée constitue la première édition des rencontres thématiks organisées par notre association Kocoon Ensemble Autrement. L’objectif : permettre aux femmes concernées par le cancer de s’informer et de partager leur expérience. Nous proposons une rencontre par mois pour échanger autour d’un sujet précis (traitement, vie quotidienne, soins de support…). Et si nous revenions ensemble sur cette première expérience ?

 

L'événement était animé par Sandrine et Margareth, cofondatrices de Kocoon. La première, en rémission d’un cancer du sein, est patiente partenaire diplômée de l’Université des Patients-Sorbonne. La seconde est kinésithérapeute membre du RKS (Réseau des Kinés du Sein).

Toutes les deux ont organisé cette soirée pour que plusieurs techniques de reconstruction mammaire soient présentées aux femmes venues s’informer. Pour ce faire, Sandrine et Margareth se sont appuyées sur le site mereconstruire.fr créé par des professionnels de santé et des patientes. Au début de la rencontre, elles ont distribué des fiches infos pratiques éditées par le site (aussi disponibles en ligne). Elles ont ensuite diffusé 5 vidéos de 2 minutes présentant différentes techniques chirurgicales.

 

 

 

 

 

À la fin de la rencontre, les auditrices ont exprimé leur surprise de découvrir la multitude de choix possibles ! Beaucoup regrettent un manque d'information dans leurs structures de soin et témoignent du fait qu'on leur présente souvent une seule méthode. 

Une occasion d’entendre des témoignages de femmes ayant choisi ou non la reconstruction mammaire

La force de cette soirée était la présence de 5 femmes venues partager leur expérience de la reconstruction mammaire. Pendant 8 minutes, chacune a pu présenter son parcours et les raisons qui ont motivé son choix de reconstruction ou non. Après chaque témoignage était diffusée la vidéo correspondant à l’option choisie, pour offrir un pendant plus « technique » à ces récits personnels. 

 

Dans le questionnaire de satisfaction distribué aux participantes, celles-ci écrivent avoir apprécié cette complémentarité. Les auditrices ont aimé pouvoir interroger des femmes qui ont partagé les mêmes questionnements qu’elles et qui ont vécu l’(les) opération(s). Elles soulignent la clarté des explications données et se réjouissent d’avoir pu échanger sur des sujets intimes, « sans tabou ».

Quelques mots tirés des réponses à la question « Qu’as-tu le plus apprécié ? » posée dans le questionnaire à remplir en fin de rencontre.

 

Un moment convivial pour les femmes touchées par un cancer

Kocoon est une association construite sur le modèle de la pair-aidance. Nous offrons un espace où les femmes touchées par le cancer peuvent se reconstruire ensemble, dans et par le lien. Nous sommes donc ravies quand les femmes présentes le 24/11 nous disent avoir participé à des échanges bienveillants et discuté dans la bonne humeur, notamment lors du pot convivial !

Nous disons souvent que l’association vit par, pour et avec les femmes accompagnées. Ainsi, nous sommes à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies. Voilà pourquoi nous diffusons un questionnaire de satisfaction pendant les rencontres thématiks. Les réponses apportées nous permettent d’adapter notre offre et d’être plus pertinentes. Par exemple, ce document nous a permis de recueillir des idées de thèmes à aborder lors des prochaines rencontres : sexualité et intimité, rôle des aidants, hormonothérapie…

À ce propos, et si on se retrouvait fin janvier pour parler sport et cancer ?

Inscription par mail contactkocoon@gmail.com ou sur notre site rubrique Événements.

Les rencontres thématiks sont des temps d’échange et d’information proposés par Kocoon, association qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.

Merci aux participantes!

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent : Fondation de France, Hôtel Mercure La Roche-sur-Yon, Groupe Dubreuil.

 

À très vite !

Ces actualités peuvent également vous intéresser