Rencontre Thématik 5

12Juin2023

L’oncogénétique accompagne les familles à haut risque de cancer

Certaines familles sont particulièrement touchées par le cancer. Cela peut s’expliquer par la génétique : les mutations de certains gènes, transmises par les parents à leurs enfants, exposent ces derniers au risque de développer la maladie. Ces familles ont alors besoin d’un suivi très particulier assuré par des professionnels spécialisés ; on parle d’oncogénétique. Pour sa 5ème rencontre thématik, Kocoon a invité le Dr Cynthia DENIS, oncologue généticienne à Strasbourg, et Vanessa GUÉRY, ambassadrice de l’association Geneticancer, pour informer sur les cancers héréditaires.
 

Pourquoi parle-t-on de cancer héréditaire ou plutôt de cancer d'origine génétique?

Le cancer se caractérise par la multiplication de cellules qui s’accumulent, forment des tumeurs qui grossissent et détruisent les organes qui les entourent. Si ces cellules peuvent ainsi proliférer, c’est parce que les mécanismes de régulation de l’organisme n’ont pas pu fonctionner. De nombreux facteurs ont été identifiés – environnement, habitudes de vie… – mais il est souvent difficile de déterminer précisément ce qui empêche ces mécanismes.

Pour autant, les médecins ont repéré certaines mutations génétiques susceptibles d’entraîner un cancer. Les plus fréquentes concernent les gènes BRCA 1 et 2 qui contrôlent la division cellulaire. Ces mutations peuvent entraîner un cancer du sein, de l’ovaire ou de la prostate. Or, ce type d’altération génétique est transmissible d’un individu à ses descendants. C’est en ce sens qu’on parle de cancer héréditaire : les parents ne transmettent pas directement le cancer à leurs enfants mais une prédisposition à développer un cancer au cours de leur vie.

➡️ Découvrez tous les ateliers proposés par Kocoon, association qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.
 

 

 

RT oncogene (2).jpg

Consultation oncogénétique : comment ça marche ?

Il existe plusieurs façons de repérer un individu potentiellement porteur d’une telle mutation. Celles et ceux qui développent un cancer avant 45 ans, ou dont les membres de la famille ont développé les mêmes types de cancer, sont orienté·es vers une consultation oncogénétique.

La première consultation est d’abord un temps d’échange. Avec le médecin ou le conseiller génétique, vous évoquez votre histoire personnelle et familiale autour du cancer. Si votre interlocuteur pense que cela est pertinent, il vous propose ensuite un test génétique pour voir si vos cellules sont porteuses d’une mutation. La plupart du temps, on prélève des cellules par voie sanguine ou buccale ou un fragment de la tumeur.

Si une altération génétique est détectée, vous et votre famille vous verrez proposer un suivi adapté (examens annuels : échographie, mammographie, IRM…). L’opération prophylactique – qui prévient la maladie – peut être pratiquée pour réduire les risques. Elle consiste en l’ablation de l’organe concerné.
 

 

 

 

Des ressources proposées par les associations, les hôpitaux et l’Institut National du Cancer

Sur l’ensemble du territoire national, il existe des programmes dédiés pour accompagner les personnes génétiquement prédisposées au cancer. Le Dr Cynthia DENIS nous a ainsi présenté GENECAL. Dans le Grand Ouest, c’est le projet PHARE qui se consacre à la prise en charge de ces patients et patientes.

L’Institut National du Cancer (INCa) propose un annuaire téléchargeable des centres de consultation d'oncogénétique en France.

Enfin, n’oublions pas le rôle des associations dans les missions de sensibilisation et d’accompagnement des familles ! Geneticancer, notre partenaire pour cette rencontre du 4 mai 2023, édite des brochures d’information et propose des ressources pour préparer sa consultation. Les assos sont aussi des espaces d’échange et de partage. À l’issue des rencontres Kocoon, vous êtes nombreuses à témoigner des bienfaits de la pair-aidance, de la libre parole et de l’écoute.

Un grand MERCI aux  participantes, au Dr Cynthia DENIS et à Vanessa GUÉRY.

Nous remercions aussi nos partenaires : Fondation de France, Fondation Orange et l’hôtel Ibis Styles La Roche-sur-Yon.
 

Ces actualités peuvent également vous intéresser