Pourquoi parle-t-on de cancer héréditaire ou plutôt de cancer d'origine génétique?
Le cancer se caractérise par la multiplication de cellules qui s’accumulent, forment des tumeurs qui grossissent et détruisent les organes qui les entourent. Si ces cellules peuvent ainsi proliférer, c’est parce que les mécanismes de régulation de l’organisme n’ont pas pu fonctionner. De nombreux facteurs ont été identifiés – environnement, habitudes de vie… – mais il est souvent difficile de déterminer précisément ce qui empêche ces mécanismes.
Pour autant, les médecins ont repéré certaines mutations génétiques susceptibles d’entraîner un cancer. Les plus fréquentes concernent les gènes BRCA 1 et 2 qui contrôlent la division cellulaire. Ces mutations peuvent entraîner un cancer du sein, de l’ovaire ou de la prostate. Or, ce type d’altération génétique est transmissible d’un individu à ses descendants. C’est en ce sens qu’on parle de cancer héréditaire : les parents ne transmettent pas directement le cancer à leurs enfants mais une prédisposition à développer un cancer au cours de leur vie.
➡️ Découvrez tous les ateliers proposés par Kocoon, association qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.