D’autres effets indésirables peuvent parasiter le quotidien : fatigue, baisse de libido, douleurs articulaires… Cependant, ces désagréments disparaissent souvent après les premiers mois et peuvent être limités par certaines bonnes pratiques.
L’activité physique adaptée
L’activité physique adaptée est indispensable pendant l’hormonothérapie. Elle permet de maintenir un poids sain, mais aussi de réduire la fatigue et de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires. Exercices de cardio, assouplissement et renforcement musculaire sont vos alliés au quotidien.
➡️ Rameur, pilates, marche nordique… Découvrez les ateliers d’activité physique adaptée proposés par Kocoon.
Les bouffées de chaleur
Le traitement anti-hormonal peut aussi occasionner des bouffées de chaleur. Plusieurs astuces vous aident à les gérer. Par exemple, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles et de dormir dans des draps en coton, un pied dépassant de sous la couette. Gardez toujours de l’eau ou un brumisateur à proximité et surtout, bannissez l’alcool et le tabac de votre hygiène de vie ! En effet, ce dernier est vasomoteur (il favorise la dilatation et la contraction des vaisseaux).
La sécheresse vaginale
Enfin, la vie intime est parfois impactée par l’hormonothérapie. Outre une possible baisse de libido, la sécheresse génitale est courante. Les œstrogènes sont responsables de la lubrification du vagin ; si on les supprime, elles ne peuvent plus assurer ce rôle. Lors des rapports sexuels, il faut donc compenser par l’utilisation de gels lubrifiants non hormonaux. Au quotidien, l’ensemble du corps doit être hydraté.
➡️ Pour plus de ressources sur ce sujet, vous pouvez lire l’article tiré de notre rencontre thématique “sexualité et cancer”.
Pendant et après un cancer, l’hormonothérapie est un traitement anti récidive qui veille sur nous et notre futur. Nous sommes heureuses d’avoir pu aborder ce sujet important avec vous, et fières du succès de cette rencontre. 44 femmes étaient présentes, soit plus de 2 fois plus que les effectifs habituels des rencontres thématiks Kocoon !
Nous vous souhaitons un bel été et vous retrouvons à la rentrée 2023 pour de nouveaux échanges.
???? Merci aux 44 participantes, au Dr Adèle MARQUIS, à nos 2 témoins et à Chrystelle notre secrétaire de séance.
Nous remercions aussi nos partenaires : Fondation de France, Fondation Orange et l’hôtel Ibis Styles La Roche-sur-Yon.