Rencontre Thématik 11
Troubles cognitifs liés au cancer : qu’est-ce que c’est ?
Tout savoir sur les troubles cognitifs liés au cancer
Le cancer et ses traitements peuvent entraîner des troubles de la concentration, de la mémorisation ou de la planification. Pendant la maladie, après une chimiothérapie, vous peinez à retenir un code à 3 chiffres ? à passer d’une tâche à une autre ? à vous souvenir d’une conversation téléphonique juste après avoir raccroché ?
Non, vous n’êtes ni folle ni bête : vous présentez peut-être des troubles cognitifs liés au cancer. Le 11 juin 2024 à La Roche-sur-Yon, Kocoon consacrait un temps d’échange à ce sujet peu évoqué et donc méconnu. Voici quelques éléments pour mieux appréhender ces troubles et la gêne qu’ils entraînent au quotidien.
Des troubles fréquents après une chimiothérapie ou une radiothérapie
Le cancer et ses traitements entraînent des états particuliers, pouvant à leur tour causer des troubles cognitifs : anémie, hypercalcémie, troubles du sommeil, lésions cérébrales… Ainsi, certaines patientes évoquent une difficulté à se concentrer, à retenir des informations ou à résoudre des problèmes. Sandrine, patiente partenaire et co-fondatrice de Kocoon, témoigne :
« Lors du post-traitement, je ne voulais plus recevoir à la maison, je ne m’en sentais plus capable sans vraiment comprendre pourquoi. Était-ce de la fatigue ? Une dépression ? Je comprends maintenant que les tâches d’anticipation et de planification me semblaient insurmontables. Un peu de charge mentale ajoutée à cela et j’avais le ticket gagnant pour me renfermer et m’isoler. »
Faire le lien entre ces difficultés quotidiennes et les traitements du cancer n’a rien d’évident. D’où l’importance d’en parler pour ne pas se sentir seule et agir rapidement – car oui, des solutions existent !
???? Découvrir Kocoon Ensemble Autrement et sa maison à Mouilleron-le-Captif.
Les troubles cognitifs liés au cancer sont souvent transitoires
En effet, votre cerveau est magique ! Il est capable de se modifier tout au long de sa vie, c’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale. En cas de lésions, il peut donc adapter son fonctionnement en créant de nouvelles connexions. C’est la réserve cognitive.
L’enjeu est donc d’entretenir cette réserve cognitive par une alimentation adaptée, une bonne hygiène de vie (activité physique…) mais aussi par la stimulation de son cerveau. En ce sens, Kocoon a co-créé avec Fabienne BROSSET, docteure en neurosciences, un cycle d’ateliers de stimulation cognitive. Participante à la 1ère édition, Sandra témoignait du boost de confiance en elle procuré par ces ateliers, qui lui ont permis d’envisager la reprise d’une formation à la rentrée 2024.
Il existe des astuces pour atténuer la gêne liée à ses troubles
La stimulation cognitive peut aussi être pratiquée au quotidien à travers différentes activités. N’hésitez pas à jouer à toutes sortes de jeux de société, mots croisés ou autres alternatives disponibles sur le net comme les exercices d’oncogite.com.
Soyez curieux·se : apprendre de nouvelles choses (langue, cuisine, sport…) vous aide à prendre soin de votre cerveau sur le long terme. En effet, la création de nouvelles connexions synaptiques favorisent la plasticité cérébrale face aux changements susceptibles de se produire plus tard.
Dans son canapé ou dans une salle d’attente, lire stimule l’attention, la concentration, mais aussi la mémoire et le langage.
Enfin, mener une vie sociale favorisant des relations bienveillantes constitue une puissante ressource contre les troubles cognitifs liés au cancer.
Pour évoquer vos difficultés ou vous informer en toute convivialité, rejoignez-nous lors des rencontres thématiks et des ateliers Kocoon !
Bel été à toutes, au plaisir de vous retrouver à la rentrée ☀️
???? Merci aux 25 participantes, au Dr Fabienne BROSSET ainsi qu’à nos partenaires l’hôtel Mercure La Roche-sur-Yon, la Fondation de France et la Fondation Orange.
Kocoon Ensemble Autrement est une association d’intérêt général qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.