Rencontre Thématik 10
Reconstruction Mammaire après Cancer : Nouvelles techniques
Quelles sont les techniques de reconstruction mammaire après cancer en 2024 ?
En novembre 2022, Kocoon avait consacré une rencontre thématik à l’ablation du sein et à sa reconstruction. Devant le succès de cette première édition et à votre demande, nous nous sommes réunis en mai 2024 à La Roche-sur-Yon pour parler reconstruction mammaire après cancer. À cette occasion, les 38 auditeur·rice·s ont pu échanger avec 2 chirurgiennes oncologues exerçant à Nantes sur les avancées techniques et chirurgicales.
Bref rappel sur la reconstruction mammaire
On appelle reconstruction mammaire l’opération visant à redonner à sa poitrine un volume et une symétrie par le biais de différentes techniques chirurgicales. Selon les situations, le sein peut être reconstruit juste après la mastectomie ou de manière différée (6 à 12 mois minimum après la fin de la radiothérapie).
La reconstruction mammaire est possible pour la plupart des patientes, sans limite de temps ou d’âge. Elle nécessite 2 à 3 interventions chirurgicales en moyenne et est prise en charge à 100 % dans le cadre de l’affection longue durée (ALD).
Les techniques de reconstruction du sein évoluent constamment pour la santé et le confort des patientes ; vous trouverez ci-après le détail de quelques avancées.
❓Le saviez-vous : une cure thermale peut-être prise en charge dans le cadre de votre ALD, plus d’infos ici.
Une prothèse mammaire juste sous la peau
La nouveauté consiste à poser la prothèse juste sous la peau et non plus sous le muscle pectoral. On peut choisir cette technique pour une reconstruction immédiate ou passer par la pose d’un expandeur, une prothèse provisoire que l’on gonfle petit à petit.
Le lipofilling pour une reconstruction mammaire après un cancer
Cette technique consiste à prélever la graisse de la patiente (cuisses, hanches, ventre…) pour la réinjecter au niveau du sein reconstruit. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres techniques chirurgicales.
De la technique du lambeau grand dorsal à celle du mini-lambeau
La reconstruction par lambeau du muscle grand dorsal consiste à prélever les tissus de ce muscle pour recréer le volume du sein. Avec la technique dite du mini-lambeau, le prélèvement musculaire est désormais moindre.
Cette méthode présente de nombreux avantages :
- peu, voire pas de douleurs dorsales ;
- mobilité du bras conservée ;
- pas de contraction musculaire au niveau du sein ;
- cicatrice peu visible au niveau du dos ;
- aspect naturel du sein ;
- respecte la morphologie et les variations de poids de la patiente ;
- pas de gêne axillaire : le « bourrelet » sous le bras a disparu.
Pour autant, certains inconvénients demeurent :
- cicatrice de mastectomie prolongée jusque sous le bras ;
- accumulation de lymphe plus importante (lymphocèle) donc nécessité de ponctions ;
- 3 temps opératoires : souvent 2 liporemodelages supplémentaires sont nécessaires ;
- ne peut pas être proposé aux femmes très minces.
De nombreuses possibilités pour recréer le mamelon et l’aréole du sein
L’aréole est le cercle pigmenté qui entoure le mamelon du sein. Pour les recréer, il existe différentes solutions selon les cas et le souhait de la patiente :
- Créer un « petit bourgeon » avec la peau existante (cicatrice) ;
- Greffer une partie de l’autre mamelon ;
- Opter pour un tatouage 3D ;
- Choisir des mamelons adhésifs (type nipplelabs).
Et ce qui ne change pas…
La reconstruction mammaire après cancer est un choix personnel en ce qu’elle engage notre santé, notre bien-être, notre image et notre estime de nous-même. Kocoon met donc un point d’honneur à proposer aux femmes différentes ressources pour bien s’informer.
Pour envisager la reconstruction (ou non) de votre sein, vous pouvez par exemple vous appuyer sur ces fiches pratiques. Elle vous aideront à :
vous poser les bonnes questions et réfléchir sereinement ;
interroger votre chirurgien sur tous les aspects des techniques proposées (procédé, douleur, coût…).
Nous sommes heureuses d’avoir pu accueillir 2 médecins venues vous présenter les techniques et 3 femmes venues témoigner de leurs parcours de reconstruction. Pendant cette soirée, vous avez pu leur poser vos questions et avez apprécié la clarté de leurs explications.
La team Kocoon vous remercie pour votre confiance et espère vous retrouver bientôt pour une nouvelle rencontre thématik.
Merci aux 38 auditeurs et auditrices, aux 3 témoignantes ainsi qu’aux Dr Sophie ROUQUETTE et Mathilde VITAL, chirurgiennes oncologues, gynécologues et sénologues à l’Hôpital privé du Confluent à Nantes. Nous remercions aussi nos partenaires l’hôtel Mercure La Roche-sur-Yon, la Fondation de France et la Fondation Orange.
Kocoon Ensemble Autrement est une association d’intérêt général qui accompagne les femmes touchées par le cancer en Vendée.