Rencontre Thématik 9

22Janv.2024

Cure thermale après un cancer : nos conseils
2 retours d’expérience de patientes sur la cure thermale après un cancer

Pendant le parcours de soin, la cure thermale est rarement mentionnée par les équipes médicales. Pourtant, cette approche thérapeutique peut contribuer à prendre soin de votre peau après les traitements anti-cancer. Kocoon a donc consacré une rencontre thématique au sujet de la cure thermale après un cancer, le mardi 12 décembre 2023. En présence d’Aurélie Mothé, déléguée hospitalière du centre thermal La Roche-Posay, 2 témoignantes, Florence et Sandrine, sont revenues sur leur expérience de la cure et ont partagé leurs astuces.

 

Conseil n° 1 : Bien se renseigner sur les soins proposés

Il s’agit d’abord de faire le point sur les objectifs d’un séjour thermal après un cancer. En effet, ces cures s’adressent à celles pour qui les traitements – chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie… – ont laissé des marques visibles sur la peau. Les soins proposés diminuent, selon les cas, les sécheresses, les rougeurs, les cicatrices, les démangeaisons et douleurs, etc.

À la découverte des soins thermaux…

Ils consistent en des douches, des bains, des pulvérisations et des massages à partir d’eau thermale de l’établissement. Chaque centre dispose d’une offre de soins particulière. Florence et Sandrine conseillent donc de bien se renseigner sur les pathologies prises en charge par les différentes stations : l’annuaire établi par le site La Médecine thermale vous y aidera.

… et des soins de support

En général, les soins thermaux ont lieu le matin. Vous disposez donc de votre après-midi pour profiter des soins de support complémentaires (payants) organisés par votre centre : activité physique adaptée, nutrition, sophrologie, onco-esthétique… Nous rappelons que l’expression « soin de support » désigne tout soin améliorant la qualité de vie d’une personne malade, avant et après la maladie, et faisant partie intégrante de son parcours de soin.

➡️ Découvrez ici les soins de support proposés par la Maison Kocoon en Vendée.

_DSF5327_HD.jpg

Conseil n° 2 : Maîtriser les démarches administratives pour partir en cure thermale après un cancer

S’il ne dure pas moins de 3 semaines (soit 18 jours de soins thermaux), votre séjour est pris en charge par la sécurité sociale. Vous devez alors faire remplir à votre oncologue ou votre médecin traitant le formulaire Cerfa correspondant (à retrouver ici). Ce certificat vaut arrêt de travail, il n’est donc pas obligatoire de partir sur votre temps de congés.

En revanche, pour choisir vos dates de cure, il faudra vérifier que celles-ci coïncident avec votre période d’affection longue durée (ALD). Ce dispositif prévoit une prise en charge spécifique de vos soins pendant une maladie grave. Vous pouvez retrouver les informations relatives à votre ALD (dates, conditions…) sur votre espace ameli.

Le moment de votre départ en cure doit aussi être discuté avec les soignants qui vous accompagnent (oncologue, médecin traitant). S’il est recommandé de partir après les traitements, les piqûres d’immunothérapie (type Herception) prévues toutes les 3 semaines peuvent être réalisées dans l’hôpital le plus proche de l’établissement thermal qui vous accueille.

➡️ Le centre thermal La Roche-Posay dispose d’une offre spécifique à la période post-cancer.

 

Conseil n° 3 : Découvrir les retours d’expérience de patientes pour bien se préparer

Vous êtes tentée par l’expérience de la cure thermale après un cancer ? Les témoignages de patientes peuvent vous éclairer. Lors de notre rencontre thématik à La Roche-sur-Yon, Florence et Sandrine nous ont partagé leurs impressions et leurs conseils. Toutes les 2 ont découvert les cures en participant à l’étude SENOTHERMES, qui en confirme d’ailleurs les bénéfices à court et moyen termes.

2 parcours singuliers, qui font parfois écho au vôtre

Florence connaît très bien le sujet, car elle a suivi 7 cures différentes : 2 à La Roche-Posay puis 5 à Argelès-Gazost pour une prise en charge spécifique de son lymphœdème.

Sandrine a évoqué avec nous son état d’esprit au moment de la cure. Elle a souhaité nous signaler qu’il n’est pas toujours facile de partir seule juste après un cancer. Un tel séjour peut vite se transformer en un temps de bilan sur l’ensemble du parcours de soin et nous chambouler intérieurement… ce qui est parfois difficile, mais pas inintéressant. On peut aussi ressentir une forme de culpabilité à l’idée de « laisser » les siens pendant 3 semaines.

Des astuces pratiques : c’est du vécu !

Autre conseil de notre patiente partenaire : ne pas oublier certaines démarches qui peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, penser à contacter les ressources humaines de votre entreprise pour bénéficier des avantages de son contrat mutuelle et prévoyance santé. Ou encore, demander une ordonnance à votre médecin et une facture à votre pharmacien pour les produits à base d’eau thermale. Ces documents faciliteront le remboursement par votre mutuelle si votre contrat l’inclut.

À très bientôt en 2024 pour des nouvelles rencontres Kocoon !

Merci aux 27 participantes, dont certaines ont parcouru plus de 50 km pour être des nôtres ce soir-là ! Nous remercions Aurélie MOTHÉ pour son intervention, ainsi que nos partenaires l’hôtel Mercure La Roche-sur-Yon, la Fondation de France et la Fondation Orange.

Poursuivez votre lecture des comptes-rendus de nos rencontres thématiks avec cet article sur l’oncogénétique.

Ces actualités peuvent également vous intéresser