Rencontre Thématik 7

06Nov.2023

Notre rencontre avec Tata Alex au lycée du Roc pour Octobre rose 2023

Dans le cadre d’Octobre rose, l’équipe de Kocoon Ensemble Autrement a souhaité organiser un événement exceptionnel ! Nous avons donné la parole à l’inspirante Alexandra Husta, alias Tata Alex, qui a entrepris de sillonner la France et l’Europe à vélo après l’annonce d’un cancer du sein. Dans l’amphithéâtre du lycée Notre-Dame du Roc, les élèves puis les auditeurs ont pu découvrir son parcours inspirant et lui poser leurs questions. Retour sur cette mémorable journée du jeudi 19 octobre 2023.

 

Ce qu’Octobre rose signifie pour Kocoon

Avant d’ouvrir les échanges avec les lycéens de La Roche-sur-Yon, Sandrine a souhaité rappeler les objectifs et la philosophie d’Octobre rose. En effet, cette manifestation annuelle est parfois traitée comme une grande fête ou une opportunité de pinkwashing. Il s’agit pourtant d’un mois d’actions très concrètes et engagées pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche. Il nous tenait à cœur d’insister sur les enjeux de cette campagne pour mieux sensibiliser notre jeune audience.

À lire également : notre rencontre thématik sur les aidants d’un proche touché par le cancer.
 

Un moment d’échange autour du cancer avec des publics variés

L’originalité de cette journée réside dans son articulation en 2 temps. L’après-midi, 180 élèves du lycée ont découvert le témoignage de Tata Alex. Le soir, l’amphithéâtre ouvrait ses portes au grand public. Il était très intéressant d’assister aux échanges entre Alexandra et ces 2 auditoires. Si certaines questions sont revenues d’un public à l’autre, de nouvelles ont émergé en fonction du vécu, de l’âge, de la personnalité de chacun.

Avec les lycéens, nous avons par exemple parler de l’aventure du voyage : comment réaliser et financer ses projets, l’importance de parler des langues étrangères et d’aller vers l’autre… Autour de la maladie touchant une femme jeune, nous avons évoqué l’importance de connaître son corps (pour les filles et les garçons) et sensibilisé les ados au dépistage.

La majorité des 70 personnes présentes en soirée était concernée par le cancer (beaucoup d’adhérentes à Kocoon et leurs proches). Nous avons donc échangé autour de sujets plus spécifiques à la maladie : l’importance de l’activité physique comme soin de support, de faire confiance à son corps, de prendre soin de soi et de se faire plaisir…

Tata Alex : un parcours de résilience qui fait écho à nos valeurs

Nous sommes très heureuses d’avoir pu accueillir Tata Alex. Nous en avions l’intuition et cette rencontre l’a confirmé : nous partageons des valeurs communes que nous défendons à travers notre action. La résilience, l’envie que la maladie soit aussi génératrice de projets de vie nous portent au quotidien. De plus, nous promouvons l’activité physique dont les bienfaits sont reconnus par l’Institut National du Cancer.

Vos retours enthousiastes – « quelle force ! », « Ça donne envie ! », « Et pourquoi pas moi ? » – nous ont assurées du caractère inspirant du témoignage d’Alexandra.

Vous pouvez suivre Tata Alex sur son site web, Facebook et Instagram – attention, elle pédale vite !!!

Merci à l’équipe pédagogique et aux élèves du lycée Notre-Dame du Roc, aux participants et participantes, ainsi qu’à Tata Alex bien sûr.

Nous remercions également nos partenaires : Fondation de France et Fondation Orange.

 

Oct rose actualites.jpg

Ces actualités peuvent également vous intéresser